De La Garde Des Ombres

De La Garde Des Ombres Mastiff

Mastiff

Devenir un Grand chouchou

Devenir un Grand chouchou

Devenir un Grand chouchou



Lorsque votre chouchou est un petit bébé et ce, jusqu'à 6 mois, en moyenne, son intellect est un verre d'eau vide, que vous remplissez de connaissances, au fur et à mesure de ses apprentissages.

Vous avez le devoir de lui montrer différents lieux et êtres vivants (ville, marché, brocante, forêts, enfants, personnes en situation de mobilité réduite, congénères chiots, adultes stables, vieux chiens aigris,...). En parallèle, vous allez lui apprendre les règles de vie de votre maison. (Ses droits et ses devoirs : propreté, mordillements, rappel...)

Vous remplissez petit à petit sa bibliothèque intellectuelle comme si vous versiez un liquide de savoir dans son verre psychique. Et ce, un petit peu, tous les jours. Ni plus, ni moins. (image 1)



Ces découvertes provoquent quelques remous dans son esprit. En conséquence, le chiot, au cours de la journée, en particulier le soir, aura des périodes de « décharge » où il va entrer dans une sorte d'euphorie.

Il va courir dans toute la maison, chercher à attraper sa queue, appeler au jeu n'importe qui/quoi, mordiller ou se mordiller, renverser des choses, se cogner...



Plus vous avez rempli le verre dans la journée et plus la décharge sera importante. A noter également, que la puissance de la décharge est aussi influencée par la sensibilité du chouchou.



Si ces phases sont bien trop répétées et intenses, c'est que vous en avez trop fait. La bonne solution est donc... De ne rien faire sur le moment ! ON NE RÉPOND PAS À L'EUPHORIE DU CHIOT.



On ne le sort pas se balader dans cette phase, on ne joue pas avec, on ne cherche pas à travailler l'éducation. On ne fait rien ! Votre chiot ne réclame PAS votre attention, il DÉCHARGE son intellect bien trop stimulé... Vous risquez de remplir un verre qui est déjà bien trop plein ! Ce qui provoquera une instabilité comportementale de ses émotions DÉFINITIVE. Il doit apprendre SEUL à gérer ses émotions. Ignorez-le, et fixez vos limites.



Par ailleurs, faites des pauses dans ses apprentissages, afin de lui permettre d'avoir des décharges moins intenses et donc plus facilement maîtrisables.



À l'adolescence, entre 6 et 10 mois, voire même 15 mois chez certains sujets mâles mastiffs, votre chouchou développe des hormones sexuelles qui vont totalement le bouleverser. Son « verre psyché », que vous avez rempli, va entrer en ébullition. (image 2)



À chaque vaguelette hormonale, le verre est bousculé et ses acquis mis à mal. Il va ignorer vos consignes, perdre de la propreté, mordiller ou se mordiller, avoir des réactions inattendues, voler des choses... Il ne vous défie pas, il ne vous désobéit pas, il ne cherche pas à prendre votre place. Il cherche SA place. Il cherche à gérer ce tsunami, et vous ne pouvez pas le faire pour lui.



Pour vous, il ne s'agit pas de rien faire, mais plutôt d'être un soutien pour votre chouchou en :

Ignorant ces nouveaux mauvais comportements aigus. Rappelez-vous qu'il sait, simplement, il ne peut pas utiliser ce savoir, car il y a trop d'agitation dans ses ressources intellectuelles.

Rappelez-lui ce qu'il sait, en recommençant l'apprentissage en étant clair et bienveillant.





L'adolescence est une étape transitoire indispensable pour la stabilité intellectuelle de votre chouchou adulte.

Si vous remplissez le verre en période de tempête psychique, vous lui ajoutez une charge supplémentaire. Il faut apprendre à reconnaître les signes d'instabilité émotionnelle de votre chouchou, connaître ses limites, savoir quand c'est le moment d'agrandir son savoir et quand il faut le laisser tranquille.



Lui montrer « qui est le maître », lui « mettre le nez dedans », « lui montrer votre colère en verbalisant ou en sanctionnant physiquement », vous fera sans doute du bien, mais engendrera un tsunami psychique supplémentaire où vous lui prouverez que non-content qu'il n'arrive pas à gérer ses propres émotions, il devra en plus, apprendre à gérer les vôtres ! Ce qui provoquera une instabilité comportementale de ses émotions DÉFINITIVE.





En conclusion, si vous répondez à l'euphorie du chiot ou si vous manquez de clarté et/ou de gestions de vos émotions pendant l'adolescence, vous risquez d'avoir un chien adulte avec des phases d'instabilité aiguës incontrôlables et imprévisibles, qui nécessiteront une rééducation canine. (image 3)



Soyez donc vigilant sur votre propre attitude.

Rappelez-vous, que le mastiff obtiendra sa maturité intellectuelle vers 3 ans ; qu'il est donc préférable que celle-ci soit stable car, nous souhaitons tous, une grande « force tranquille » comme poilu au sein de notre foyer. (image 4)