De La Garde Des Ombres

De La Garde Des Ombres Mastiff

Mastiff

C'est quoi être un bon éleveur ?

C'est quoi être un bon éleveur ?

Voilà une question qui pourrait être sur un sujet de bac philo...

Cependant, je ne vais pas me lancer dans quelque chose de compliqué ; je souhaiterais simplement apporter mon point de vue sur cette question qui est au cœur de chaque passionné d'animaux.

Chacun à sa notion de ce qu'est un éleveur et encore plus de ce qu'est un bon éleveur.



Pour commencer, j'attends d'un bon éleveur qu'il soit présent tant avec ses chiens reproducteurs qu'avec les chiots. J'attends de lui qu'il les connaissent, qu'il les observe, qu'il y consacrent du temps.



Arrivée chez lui, je n'espère pas trouver une villa, même si en avoir une n'est pas un problème non plus. Je souhaite y voir surtout une maison de famille où les chiens ont un espace dédié mais surtout un espace commun avec les humains.

Je préfère y voir une maison avec des traces de pattes au sol et des poils sur les couvertures qu'une maison impeccable et les chiens à 200m de l'habitation.



J'attends de cet éleveur qu'il se rappelle de chacun de ses chiots. Qu'il n'oublie pas son prénom une fois que j'aurai passé la porte.

Je n'espère pas créer une amitié, car cela est bien compliqué entre humain, même si cela serait une belle rencontre !



Je lui demande d'être à l'écoute de mes questions, de m'aiguiller dans mon quotidien... Même si il peut m'arriver être en désaccord avec lui, il reste et restera un partenaire dans la vie de mon animal.



Un bon éleveur, ce n'est pas celui qui me ferme la porte au nez quand ça ne va pas. Ce n'est pas non plus celui qui endosse toutes mes difficultés à ma place. C'est un soutien.



J'espère aussi qu'il fasse au mieux pour améliorer la race qu'il travaille. Lorsqu'il fait une erreur, qu'il ne la répète pas ; lorsque sa lignée s'éloigne du standard ou s'affaiblit, qu'il prenne des décisions pour se corriger. Je n'attends pas de lui qu'il soit parfait, quelque soit sa réputation, j'attends de lui qu'il fasse son maximum pour hisser ses choix vers le haut.



J'attends aussi de lui qu'il me laisse la place de famille pour le chiot qu'il me confie tout en ayant toujours un œil sur celui-ci.

Présent mais discret.



Et parce que j'attends tout ça d'un bon éleveur, et bien voilà ma ligne de conduite pour mon propre travail de sélection et de passion.



Et vous, c'est quoi votre notion du "bon éleveur" ?