De La Garde Des Ombres

De La Garde Des Ombres Mastiff

Mastiff

La dysplasie de la hanche. Un sujet préoccupant

La dysplasie de la hanche. Un sujet préoccupant

La dysplasie de la hanche. Un sujet préoccupant





Je tenais à écrire un dossier sur la dysplasie de la hanche, en constatant le nombre inquiétant de familles qui, pourtant terriblement sensibilisées à ce sujet, sont dans l'incapacité d'interpréter les résultats de dépistages et d'avoir une clairvoyance sur ce sujet clef.

Dysplasie.fr nous l'explique, la dysplasie de la hanche « se traduit par un mauvais emboîtement de la tête fémorale, l’extrémité du fémur, dans le cotyle iliaque, la cavité articulaire située de chaque côté du bassin. C’est dans cette cavité que vient s’articuler la tête fémorale pour constituer l’articulation de la hanche.

La dysplasie de la hanche entraîne une mobilité anormale de la tête du fémur dans l’articulation favorisant la luxation de la hanche. Les troubles sont plus ou moins graves selon l’importance de l’affection. »





Différentes causes peuvent être à l'origine de ce phénomène (alimentation, croissance difficile, surpoids, hérédité,...) et il est très difficile de statuer sur la raison principale.

Les éleveurs, dans un souci d'amélioration, tente d'annihiler la cause héréditaire en faisant dépister leurs reproducteurs. En fonction du résultat, deux possibilités :


  1. Écarter de la reproduction car le résultat est inquiétant.

  2. Élaborer un mariage stratégique pour améliorer ou pérenniser sa lignée








A savoir, qu'un résultat officiel de la dysplasie de la hanche est une lettre avec la signification ci-dessous. Cela correspond à l’état de la plus mauvaise des 2 hanches :

HD – A : Aucun signe de dysplasie



HD – B : Stade intermédiaire de dysplasie de la hanche (état sensiblement normal)



HD – C : Dysplasie légère



HD – D : Dysplasie moyenne



HD – E : Dysplasie sévère

Le club de race français du mastiff et bullmastiff (CFBM) recommande aux éleveurs uniquement les sujets HD-A et HD-B en reproduction. (voir grille de cotation sur mastiff-bullmastiff.com)

A l'unanimité, les éleveurs écartent de la reproduction les sujets HD-D et HD-E, présentant une réel infirmité, en situation de handicap lourd et visible.

Cependant, il n'est pas rare de constater des mariages avec des sujets HD-C présentant des qualités certaines, avec un sujet HD-A ou HD-B pour tenter de hisser les résultats vers le « haut ». Cela ne fait pas consensus au sein des éleveurs mais fort est de constater que cette pratique est tolérée dans :


  • un cas d'amélioration de la race, en présence de sujets exceptionnels (champion),

  • en constatant, par la traçabilité des reproducteurs, que les parents du sujet ne présentent pas de dysplasie (parents HD-A et/ou HD-B → donc possibilité d'une dysplasie légère non-héréditaire).


Pour rappel, voici les explications précises et concrètes de la centrale-canine au sujet des 3 premières lettres du résultat de dépistage de la dysplasie des hanches :





HD-A Indemne dysplasie de la hanche





Chien ne présentant pas de signes radiographiquement visibles de dysplasie de la hanche selon la grille de classification de la FCI (parfaite congruence/coaptation de la tête fémorale de l'acétabulum, interligne articulaire étroit et régulier, rebord acétabulaire cranio-latéral bien délimité et légèrement "englobant", angle de Norberg-Olsson supérieur ou égal à 105°, pas de signe d'arthrose).



HD-B Stade intermédiaire dysplasie de la hanche

Très discrets signes radiographiquement visibles de dysplasie de la hanche selon la grille de classification de la FCI (très léger défaut de congruence/coaptation entre la tête fémorale et l'acétabulum ; angle de Norberg-Olsson supérieur ou égal à 105°, pas de signe d'arthrose ; ou parfaite congruence/coaptation de la tête fémorale et de l'acétabulum, angle de Norberg-Olsson compris entre 100 et 105°...)). Le résultat correspond à la note obtenue par la moins bonne des deux hanches.



HD-C Dysplasie légère de la hanche

Signes radiographiquement visibles de dysplasie légère de la hanche selon la grille de classification de la FCI (congruence/coaptation imparfaite entre la tête fémorale et l'acétabulum, angle de Norberg-Olsson compris entre 100 et 105°, et/ou très discrets signes d'arthrose sur la tête et le col fémoral... ; toute hanche susceptible d'être classée A ou B mais présentant des signes d'arthrose). Le résultat correspond à la note obtenue par la moins bonne des deux hanches.



En ce qui concerne la dysplasie du coude, même topo, avec un résultat cette fois-ci en chiffres :



ED – 0 : Coude normal, chien indemne



ED-SL : Stade Limite (presque normal) : coude avec de très légers défauts



ED-1 : Arthrose légère



ED-2 : Arthrose modérée et altération modérée du tissu osseux



ED-3 : Arthrose sévère et altération importante du tissu osseux



Le CFBM recommande la reproduction des sujets ED-0, ED-SL et ED-1 (voir grille de cotation sur mastiff-bullmastiff.com)

Revenons un petit peu sur les causes et la raison de ces dépistages.



Lorsqu'une dysplasie est avérée, les causes sont parfois difficiles à trouver (est-ce héréditaire ou environnementale ?)

Le dépistage des parents permets d'écarter la cause héréditaire de la dysplasie.



A savoir que le facteur environnemental (monter/descendre des escaliers/la voiture/le canapé, séance de jeu/activité physique trop intense dans un moment de croissance tendue, surpoids,...) joue un rôle capital sur la santé ostéo-articulaire de votre chien et c'est pourquoi la méthodologie du « bien faire grandir » n'est pas une option lorsqu'on devient parents de races sujets à la dysplasie.



En conclusion : Les éleveurs n'ont pas l'obligation légale d'effectuer les tests de dépistage des hanches/coudes. Si ceux-ci ont été faits et présentent un résultat alarmant, ils ne sont pas tenus d'écarter les sujets de la reproduction. On parle bien ici de recommandations.

C'est aux futures familles d'y être sensibilisées, de constater par la traçabilité des reproducteur (voir mon dossier LOF, une excellente traçabilité, un gain de transparence ) les résultats officiels de dépistage de la dysplasie que l'éleveur a effectué, de réussir à interpréter ceux-ci et de choisir en son âme et conscience son futur chiot.

En cas de choix questionnant, c'est aux futures familles de demander « pourquoi ? » et d'en ressortir convaincues ou non.



En bref, futures familles, soyez actrices de votre adoption. Il est très facile de fustiger un éleveur en cas de problème de santé mais votre responsabilité est réel tant sur le choix de la lignée que sur sa croissance. Vous êtes un principal pilier de sa santé en amont et en aval. Faites VOS choix.