De La Garde Des Ombres

De La Garde Des Ombres Mastiff

Mastiff

Autres pathologies dépistables

Autres pathologies dépistables

Chères potentielles futures familles,



Nous ne sommes pas omniscients.

Nos chouchous restent des êtres vivants et nous ne pouvons pas prévoir tous les pépins de santé de la vie de nos bébés.

Cependant, nous pouvons dépister et écarter certaines pathologies génétiques très contraignantes, parfois avec un simple test salivaire, et ça nous le faisons ! 



En voici la liste détaillée : 



La myélopathie dégénérative dit DM ; est caractérisée par une atteinte neurologique progressive qui ressemble à la squlérose en plaques. L’âge moyen des premiers symptômes est de 9 ans et commence par des boiteries. Subitement, le chien n'arrive plus à bouger ses pattes arrières (parfois celles avants) et  devient incontinent urinaires et fécales.




? A savoir qu'une copie de DM dans ses gènes ne le rendra jamais malade, On appelle cela un "porteur" , il peut seulement transmettre sa copie à sa descendance. 



? Voici un tableau explicatif des modes de transmissions :

On accepte donc un mariage : SAIN+ SAIN ou SAIN+PORTEUR car quoiqu'il arrive les chiots ne développeront pas la maladie. 

 


Les reproducteurs atteints doivent être écartés de la reproduction. Mais aucune loi n'oblige les éleveurs à le faire alors soyez vigilants ! 





Atrophie Progressive de la Rétine dit PRA ; est une maladie occulaire dégénérescente des cellules rétiniennes dans l'œil. Elle touche d'abord les "cônes" (partie de l'oeil) entrainant une cécite nocturne. Puis, elle atteint les "batonnets" (autres parties de l'oeil) qui provoquera une cécite totale. Cette maladie peut se développer dès le plus jeune âge entrainant un handicap à vie.


? Au niveau des modes de transmissions, même chose que la DM expliquée ci-desssus. 



Rétinopathie Multifocale Canine dit CMR, est également une maladie occulaire touchant la rétine de différente façon entrainant une perte partielle ou totale de la vue. Elle se développe dès l'âge de 4 mois avec une progession selon les sujets atteints. 


? Au niveau des voies de transmission, même topos que la DM expliquée plus haut.



Cystinurie de type 3 ; est une maladie qui touche le système reinal provoquant des calculs reinaux et une inflammation du système urinaire. Sans traitement adéquat, l'avenir de cette maladie est sombre : insuffisance reinal, rupture de la vessie, décès prématuré;...

Cette maladie n'atteint que les mâles. Une castration précauce peut endiguer la maladie, encore faut-il savoir que le bébé est atteint et le faire avant que la maladie ne s'installe...



Pour le mode de transmission, il faut savoir que :




? Si le mâle est porteur de 2 copies "malades", il développe des calculs urinaires dans 100% des cas. (haut risque)

? S'il est porteur d'une copie "saine" et d'une copie "malade", il souffrira de calculs dans 25% des cas. (faible risque)

? S'il est porteur de 2 copies saines il ne développera pas de calculs. ( 0 risque)

 

Il ne faudrait travailler qu'avec des reproducteurs sains à moins de dépister précaucement les bébés, de check les porteurs et les atteins afin de stériliser rapidement ces bébés ayant un faible ou haut risque de développer la maladie.